Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bubble Frog
26 février 2007

Collision

movie_293
de Paul Haggis
avec Sandra Bullock, Matt Dillon, Thandie Newton

etoiles_4


Bizarement, je ne pensais pas aimer ce film. Parce que tout le monde en parlait, parce que l'histoire me semblait un peu simple et pas très folichonne. Mais je me suis bien trompée, car Collision est tout le contraire  d'un film sans intérêt. L'histoire de Collision c'est toi, et c'est moi. C'est nous. Le mieux pour résumer ce magnifique film est une phrase du réalisateur Paul Haggis :

"parle de l'intolérance et de la compassion, de la manière dont nous détestons tous être jugés sans jamais refuser de juger les autres, ce qui est totalement contradictoire."

Chaque personnage m'a touché, et pourtant il y en a beaucoup. En effet, il est rare de voir actuellement une aussi grande palette de personnages principaux dans un film.  (Il y en a environ 12). On peut peut-être penser qu'avec autant de protagonistes, un personnage n'est pas très creusé, mais au contraire, j'ai trouvé que chacun avec son petit truc et surtout, on les découvre grâce aux autres.

 

J'ai trouvé le scénario très bien écrit, certaines scènes sont tout simplement superbes. Je pense notamment à ce père, qui enlève sa cape magique-protectrice pour la donner à sa fille, ou encore à ce policier qui profite d'une noire. Et surtout, ce qui va suivre, c'est à dire, une leçon de vie. Ceux qui ont vu le film, sauront de quoi je parle.

 

J'aimerai ajouter que la performance des acteurs est très bonne. Notamment celle de Thandie Newton (vue dans Urgences) ou encore Matt Dillon (Mary à tout prix). Par contre, je n'aimerai décidemment jamais celle de  Brendan Fraser, je crois que son rôle dans Endiablé m'a refroidi à vie.

 

A noter que le film a reçu l'Oscar du meilleur film en 2006.



Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le point fort du film, en effet, d'avoir réussi le tour de force de réunir une douzaine de destins et la scène de la cape invisible, touchante.
L
Le film est assez banal, oui et non. Le thème en soi, effectivement n'est pas très recherché. Mais la façon dont ils ont croisés les destins, je ne suis pas d'accord, c'est pas banal. <br /> Pour le fait que cela soit caricatural, encore une fois c'est dur à dire parce que le film me semble avoir bien représenté les USA d'aujourd'hui avec le racisme etc. C'est sûr que tout n'est pas noir ou blanc dans notre culture, mais ailleurs je ne sais pas. <br /> Thandie Newton joue effectivement de manière remarquable. Par contre, on se passera de commentaire sur Sandra Bullock :-/
W
Beaucoup de bruits pour un film somme toute assez banal. Les personnages ne sont pas mauvais, le scénario plutôt bien foutu, mais le tout est sacrément caricatural. <br /> Quant à l'Oscar, cela confirme la tendance depuis quelques années à récompenser ce qui fait bien d'être récompensé. <br /> Je retiendrais surtout l'interprétation de Thandie Newton, que j'avais bcp aimé dans Urgences.<br /> <br /> Pour le reste, mon avis plus détaillé est dispo sur mon blog ;)
C
Tout simplement mon coup de coeur de ces dernieres années... un petit bijou.<br /> <br /> Je me rappelerai tjs du bol que j'ai eu. Je zappais devant ma télé, yavait le journal des sorties sur france5, je vois la bande annonce et là je me dis "Don Cheadle + super histoire = un bon film" je décide donc d'y aller. Grosse crainte qd je rentre dans la salle presque vide et puis finalement j'en ressors toute chamboulée avec une seule envie : acheter le DVD :P<br /> Et bien sur j'étais hystérique le soir des Oscars ^^
Bubble Frog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité